Suivez nous :

Je fais le rêve qu’un jour… Pièce pour 19 acteurs-danseurs

Posté le April 12, 2016 11:08 AM

Les élèves de l’option théâtre du lycée Les Touche ont travaillé cette année sur les années 2000. L’idée de départ était d’explorer la montée des tensions et des intégrismes depuis le 11 Septembre 2001. Comme ils sont nés à ce moment, nous avons essayé de comprendre l’onde de choc qu’a été l’effondrement des tours jumelles et les répercussions sur notre époque actuelle. Mais au-delà des tensions et autres crispations, nous avons souhaité rendre hommage aux artisans de paix qui ont dressé des passerelles pour imaginer un monde plus fraternel. Le spectacle est donc un collage de textes et de chorégraphies, comme des tableaux vivants de notre époque avec comme fil rouge la nécessaire fraternité. C’est en somme un spectacle pour oser la paix…
Côté textes, nous avons récolté des coupures de presse, des discours de paix, des témoignages… Et la danse contemporaine est apparu comme une évidence pour rendre lisible tout ce qui n’était pas transposable par les mots. La bande son est un mélange de musiques actuelles (Radiohead, Troublemakers, Nôze, Air, Neneh Cherry…), de musiques classiques et sacrées (Mellano, Armand Amar, Shigeru Umebayashi…).
Enfin, deux vidéastes du Collectif « Instants éphémères » ont également travaillé avec nous pour transposer des images d’actualité, mais aussi de véritables créations visuelles en mode mapping.

Voir l'article sur Facebook