Le phosphore : de problèmes à solutions
Dans le cadre de leur formation, les élèves de BTS Productions Animales ont suivi une semaine Environnement à thème comme chaque année et pour la promotion 2014-2016 la problématique était le phosphore. En effet, c’est une question environnementale importante aujourd’hui et notamment pour le Lycée La Touche dû à sa proximité avec le Lac au Duc qui se trouve en zone à risque.
Durant cette semaine, plusieurs intervenants professionnels ont participé à l’animation de ce stage. Des sorties sur le terrain ont permis aux étudiants de découvrir des méthodes alternatives et des solutions pour gérer au mieux les pertes de phosphore.
Les étudiants ont ensuite travaillé par groupe afin de constituer un dossier sur le phosphore qui sera à disposition au CDI pour l’ensemble de l’établissement.
Les origines du phosphore sont diverses : agricoles, industrielles, urbaines et domestiques.
Il se retrouve dans l’eau par différents modes de transfert : érosion et ruissellement
Cela entraine un développement de cyanobactéries qui provoque une eutrophisation du Lac au Duc et donc une asphyxie du milieu aquatique.
Les conséquences sont : diminution de la biodiversité, problèmes de pompages pour l’eau potable, baisse de l’activité touristique.
Les solutions pour limiter la quantité de phosphore :
- Liées à l’élevage : maitrise de l’alimentation, utilisation de phytases et gestion des effectifs
- Liées aux aménagements du territoire : mise en place de haies, de talus, de bandes enherbées, bassins de rétention d’eau…
- Mesures agronomiques : TCS, rotations, semis direct sous couverts, équilibre de la fertilisation…
Une semaine enrichissante pour tous les étudiants car elle a offert une ouverture d’esprit, un contact avec le milieu professionnel, une expérience concrète qui a permis une prise de conscience sur les enjeux du phosphore.
Les élèves de BTS PA de 2e année