Suivez nous :

Simon, en stage à La Pocatière :

Posté le November 2, 2016 4:19 PM

J’ai effectué mon stage dans cette municipalité régionale du comté de Kamouraska au Québec (Canada) pendant un mois. Lors de cette période, j’ai travaillé dans le secteur de la production porcine chez Paule Gaboury, gérante de la ferme porcine du Centre de développement bio alimentaire du Québec. Son exploitation comporte 130 truies naisseur-engraisseur avec 850 places d’engraissement. J’ai aussi travaillé chez Martin Dionne le compagnon de Paule dans son exploitation laitière composé de 75 vaches de race Holstein et de 140 Hectares où il cultive du maïs, du soya, du blé, du seigle et du fourrage.
L’élevage de Paule est un support d’étude pour l’école d’agriculture (ITA, Institut Technique Agroalimentaire) de La Pocatière, c’est pourquoi elle enseigne l’aspect manuel de cette production aux élèves. J’ai donc eu la chance de participer à une journée de cours dans cet institut et à participer à plusieurs conférences sur le domaine porcin.
J’ai réalisé plusieurs activités lors de mon séjour comme des randonnées car Le Kamouraska borde sur 60Km le fleuve Saint-Laurent qui relie les grands lacs d’Amérique du nord et l’océan atlantique. La particularité de cette municipalité régionale est la présence de montagne isolée qui peuvent atteindre 200m d’altitude. Ces deux éléments naturels forment un paysage magnifique. J’ai aussi passé un week-end à la ville de Québec la capitale du Québec où j’ai visité la vieille ville et son architecture bien spécifique….
Simon Georgeais, BTSA APV2

Voir l'article sur Facebook